RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie Caycédienne est la seule et unique créée dans les années soixante par le professeur Alfonso Caycédo (1938-2017), neuropsychiatre d’origine Colombienne. Il a eu pour idée de rompre avec la tradition médicale de l’époque vis-à-vis des patients psychiatriques. Contrairement à l’héritage freudien basé sur l’inconscient, il crée sa science de la conscience : Sophrologie. Il étudie ainsi les différentes modifications de la conscience humaine produites par différents facteurs extérieurs ou intérieurs. C’est ainsi qu’il enrichira sa science avec des techniques issues de l’hypnose, du zen oriental et de la phénoménologie. La Sophrologie peut être ainsi vue comme une thérapie psychocorporelle et de développement personnel pour un mieux vivre.

Cette méthode d’entrainement vivantiel (en conscience) peut être utilisée dans différents domaines. Ceci confère à la sophrologie un large champ d’application. Elle est particulièrement efficace pour toutes les problématiques liées aux émotions, et permet la recherche d’une harmonie entre le corps et l’esprit. La sophrologie nous amène à nous défaire de nos jugements, nos automatismes, nos croyances pour porter un regard neuf et serein sur notre réalité.

Caycédo met en place un protocole qui permet de s’ouvrir totalement à la Sophrologie en plusieurs étapes appelées degrés:

  • Le 1er Degré: Ce que je sens, c’est l’étape de la Concentration (rapport au corps physique)
  • Le 2ème Degré: Ce que je ressens, c’est l’étape de la Visualisation (rapport au corps mental et aux émotions)
  • Le 3ème Degré: Ce que je pressens, c’est l’étape de la Contemplation rapport à la méditation, dynamiser les capacités intérieurs)
  • Le 4ème Degré: Conscience de mes capacités à faire face aux grands engagements de la vie, c'est l'étape de l'Existentielle.