NOS EMOTIONS
L’émotion est une manifestation brutale plus où moins brève de l’état d’esprit d’un individu animal sous l’influence de stimuli internes (biochimiques) ou externes (environnementaux) si je cite Wikipédia. En ce sens nous sommes tous plus ou moins programmés à vivre et exprimer d’une façon ou d’une autre nos émotions. Rire de joie, pleurer de tristesse…
Il ne faudrait cependant pas confondre, l’émotion en elle-même et sa résultante qui est une expression physique ou comportementale différente suivant les régions, les cultures, les coutumes et notre propre construction. Il est donc assez délicat de vouloir partir de l’expression de la personne pour déduire l’émotion qui l’anime. Dans certaines cultures, il est commun d’avoir une explosion de joie alors dans d’autres cultures l’expression est beaucoup plus contrôlée par pudeur ou superstition. Cela ne détermine en rien l’intensité ni la sincérité supérieure dans un cas comme dans l’autre.
Fondamentalement, les émotions jouent un rôle important dans la communication entre individus, entre espèces, et dans nos interactions avec le monde qui nous entoure. Celui qui ne ressent pas la Peur, peut se mettre en danger involontairement. C’est le cas de l’enfant qui se brûle parce qu’il ignore au début le danger que représente le feu, ce qui ne lui permet pas de déclencher l’émotion de la peur.
Paul EKMAN nous fait réaliser qu’il existe des émotions universelles dont les expressions paraissent communes et dont les mécanismes de manifestation semblent innés. Ce sont : les EMOTIONS PRIMAIRES ou de BASES : Peur – Dégout – Tristesse – Colère – Surprise – Joie. Ces émotions sont présentes dès la naissance. D’autres émotions interviennent plus tard et on peut les nommer les EMOTIONS SOCIALES ou ACQUISES : Honte – Culpabilité – Embarras – Jalousie – Envie. Ces émotions nécessitent une conscience de soi, une évaluation de soi et une comparaison sociale.
Emotions et Cognitions (processus d’interaction avec notre environnement) sont étroitement liés. Mais nos réactions émotionnelles par le biais du système limbique vont beaucoup plus vite que nos réactions rationnelles. C’est pour quoi apprendre à gérer et accepter nos émotions est un travail essentiel pour notre bien être personnel, social et pour notre interaction avec notre monde.